Portail officiel de l'administration française pour vos démarches en ligne Le site du département du Gard Les services de la préfecture du Gard
examen colorectal

Un test simple à faire tous les deux ans. Dès 50 ans demandez votre test à votre médécin.

 

Le dépistage organisé du cancer colorectal, un test simple tous les 2 ans qui peut vous sauver la vie.


Vous avez plus de 50 ans ? demandez-le test à votre médecin.

A l'occasion de la campagne annuelle de sensibilisation « Mars bleu ›, le CRCDC Occitanie rappelle l'importance du dépistage du cancer colorectal dans la lutte contre le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Pour rappel, dépisté à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

  • En pratique

Le CRCDC Occitanie invite par courrier les personnes âgées de 50 à 74 ans, à consulter leur médecin traitant afin qu'il leur remette un test de dépistage du cancer colorectal après avoir évalué leur niveau de risque.

Ce test de dépistage est gratuit, simple, indolore et efficace. Il est à faire tous les deux ans. Il consiste à rechercher de sang occulte (invisible à l'oeil nu) dans les selles. Ce prélèvement est à faire chez soi puis à envoyer au laboratoire pour analyse. Tout est prévu dans le kit: Mode d'emploi, dispositif de prélèvement, enveloppe préaffranchie pour l'envoi du prélèvement.

  • Détecter tôt pour mieux soigner

L'intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.


Le contexte COVID-19 ne doit pas être un frein au dépistage des cancers.

 

Contact: CRCDC-Occitanie: 0800 801 301 (appel gratuit depuis un poste fixe)